Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Canada
Thématique Entreprises
Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (Euronext Paris: HO) (67 %) et Leonardo (Milan stock exchange : LDO) (33 %), a signé un accord avec l’opérateur de satellites Telesat pour assurer la maîtrise d’œuvre de Lightspeed, son réseau ultra performant de plusieurs milliards de dollars, basé sur une flotte initiale de 298 satellites en orbite basse (LEO).
Image info sectorielle

Avec ce contrat historique (de près de 3 milliards de dollars), Thales Alenia Space confirme son statut de référence industrielle mondiale dans le domaine des constellations de satellites de télécommunications offrant les services les plus performants pour la connectivité mobile (maritime, aérienne), les liaisons 4G et 5G, les réseaux gouvernementaux et les communications professionnelles.

Après d’intenses travaux menés en amont sur la conception de Lightspeed, cette sélection représente une étape majeure dans la mise en œuvre du projet. Elle conduira le canadien Telesat et Thales Alenia Space à accélérer les activités de développement en parallèle de la finalisation par Telesat du financement du projet.

Telesat s’appuiera sur Thales Alenia Space pour fournir non seulement les segments spatial et de mission, mais également pour être responsable des performances du réseau de bout en bout.
Dans un premier temps, le segment spatial de Lightspeed comprendra 298 satellites de la classe 700-750 kg. Le réseau offrira une connectivité de plusieurs térabits par seconde dans le monde entier pour des services professionnels sécurisés à faible latence et haut débit.

Les premiers satellites devraient être prêts à être lancés dans deux ans.

Source: Thales Alenia Space