Date de publication :
L'industrie du maïs connaît un scénario compliqué au Mexique, et les "feux rouges" commencent déjà à s'allumer car, alors que la production stagne, les importations continuent d'augmenter considérablement.
Au cours de la dernière décennie, la production de maïs a également stagné, n'augmentant que de 47%, tandis que les importations de maïs ont presque doublé, pour atteindre 97%. D'autres données montrent qu'il y a dix ans, les importations de maïs représentaient 50% de la production mexicaine, alors qu'aujourd'hui, les achats étrangers de cet intrant représentent 70%.
Selon l'Alliance nationale des petits commerçants (ANPEC), la production de maïs devrait chuter de plus de 20% en raison du manque d'engrais cette année.
Elle a détaillé que les engrais tels que l'urée et l'ammoniac, un facteur déterminant pour la production agricole, ont vu leurs prix s'envoler de 100 à 180%, ce qui aura un impact sur les prix des céréales et la production agricole.
"Comme vous le savez. La Russie est notre principal fournisseur de ces intrants qui, en raison de la guerre, sont tombés en pénurie", a déclaré Cuauhtémoc Rivera, président de l'ANPEC, à El Horizonte.
De cette façon, a-t-il dit, l'industrie du nixtamal, de la masa et de la tortilla augmentera le prix d'un kilo de tortillas de 4 à 5 pesos au niveau national, et dans les États du nord comme Nuevo León, jusqu'à 8 pesos de plus.
José Ignacio Martínez Cortes, coordinateur du Laboratoire d'analyse du commerce, de l'économie et des affaires (LACEN) de l'UNAM, a déclaré que cela aura des effets directs sur les poches des gens, car des produits de consommation quotidienne seront touchés.
"Au Mexique, avec l'augmentation du coût du maïs, ainsi que du coût des engrais, nous constatons que les tortillas de maïs ont augmenté de 1% au cours de la première quinzaine de mars par rapport à la dernière quinzaine de février. Nous avons également l'augmentation des produits dérivés du blé, ou de l'huile de tournesol et qui ont tendance à être affectés par cet événement en Ukraine, donc nous voyons que le marché international des céréales aura pleinement un impact sur les économies internationales et nationales", a-t-il déclaré.
Source: BRENDA GARZA. EL HORIZONTE, le 08/04/2022