Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Mexique
Thématique Réglementation et politique économique
PALAIS LÉGISLATIF. Par 485 voix à l'unanimité, la Chambre des députés a approuvé la décision qui modifie la loi sur le développement rural durable, de sorte que ceux qui font un usage productif de la terre doivent choisir de préférence des techniques agro-écologiques. L'arrêt qui modifie l'article 164 de cette loi a été transmis au Sénat de la République pour ses effets constitutionnels.
Image info sectorielle

Cette loi souligne que l'agroécologie est une solution pour préserver nos ressources naturelles et l'environnement, en rétablissant les cycles de la planète, de manière à pouvoir produire des aliments sains, nutritifs, de qualité, accessibles et suffisants pour les Mexicains.

Le Mexique doit adopter des mesures et des outils agro-écologiques dans ses systèmes de production primaire, ce qui lui permettra d'atteindre la sécurité et la souveraineté alimentaires sans déprotéger l'environnement.

Nelida Ivonne Sabrina Díaz Tejeda (PRI), membre de la Commission pour le développement rural et la conservation a déclaré que cette réforme sera bénéfique pour l'agriculture mexicaine.

Elle a souligné que la tendance mondiale des systèmes alimentaires va vers une agriculture et un élevage plus écologiques, où les produits agrochimiques sont réduits et les pratiques moins polluantes augmentées ; en outre, étant donné l'augmentation du prix des engrais au niveau international, il existe une grande opportunité pour l'adoption d'engrais organiques, d'engrais biologiques et de pratiques agronomiques.

Il a fait valoir que l'agriculture et la conservation avec moins de mouvements de terre pour éviter l'érosion, l'incorporation de résidus de récolte mécanisés, la réduction du brûlage de la paille et l'adoption de meilleures semences, avec des semis et des récoltes de précision, ont un grand potentiel pour augmenter la productivité durable dans les zones pluviales qui représentent 1,6 million d'hectares sur les 22 millions qui sont actuellement cultivés au Mexique.

Le député Roberto Carlos López García (PRI) a commenté que l'avis est le résultat d'une analyse détaillée de la loi et de l'espace pour introduire les pratiques sociales et agroécologiques dans le texte légal.

Il a déclaré que, selon le groupe intergouvernemental d'experts sur le changement climatique, les émissions élevées de gaz à effet de serre au cours des dix dernières années ont été fortement influencées par les techniques de production massive dans l'agriculture et l'élevage, transcendant de telle sorte que l'environnement a été modifié d'un degré et demi, générant davantage de réchauffement et endommageant l'atmosphère.

La réforme, a-t-il dit, cherche à lier les défis à relever aux besoins de maintien de la suffisance, en soutenant la campagne mexicaine, ainsi que ses traditions et toutes les personnes qui en dépendent.

Source: Bulletin de presse de la chambre des députés, le 06/04/2022