Date de publication :
Accessibles, faciles à boire, ayant une teneur en alcool faible, et offrant des goûts diversifiés, les boissons alcoolisées ready-to-drink (RTD) connaissent une forte popularité parmi les jeunes et la gent féminine. En 2020, les importations de RTD alcoolisés à Taïwan ont connu un grand essor, les volumes ayant augmenté de +263 % par rapport à 2019, avec un nombre total de 24,85 millions de caisses (9L par caisse).
Un phénomène observé à Taïwan : les RTD sont nettement plus accessibles que dans les pays européens ou aux États Unis, et sont même vendus dans des canaux de distribution du « quotidien » comme les convenience stores (CVS), les parapharmacies ou les supermarchés situés dans les quartiers résidentiels. Les CVS taïwanais sont ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il n’y a pas de limitation d’horaires pour vendre les alcools et des campagnes promotionnelles comme le festival de la bière ou des pop-up bars sont réalisés régulièrement. De nombreuses marques de boissons alcoolisées choisissent les enseignes de CVS pour lancer leurs nouvelles gammes de produits. Une recherche réalisée par Eastern Integrated Consumer Profile (E-ICP) a indiqué qu’à Taïwan, des RTD à faible teneur en alcool se vendent principalement dans les CVS, et en second lieu dans les chaînes de supermarchés. Pour les bières, la vente ayant lieu dans les CVS a augmenté de 6% ces 5 derniers années.
La popularité des RTD fait que même la chaîne de parapharmacie taïwanaise, Poya, a décidé de profiter de cet engouement pour introduire dans ses rayons une gamme complète de RTD, y compris les toutes dernières offres de cocktails des marques taïwanaises comme WAT, Bunnyville, KAVALAN, Taihu Brewing ou bien Taiwan Beer, qui plaisent beaucoup aux jeunes consommateurs avec des mélanges de différents ingrédients et parfums peu conventionnels et des étiquettes souvent très colorées et modernes. Avec cette diversité de canaux de distribution, pour les Taïwanais le « Happy Hour » n’est plus limité ni dans le temps ni par lieu !
Source : twncarat, udn.com