Date de publication :
La guerre Russie/Ukraine a perturbé l'approvisionnement alimentaire mondial, exposant l'état fragile de la sécurité alimentaire aux Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Contrairement à la zone qui lutte pour obtenir des cargaisons de blé et d'autres produits de base, les EAU sont dans une meilleure position (même s'ils importent 80 à 90 % de leur nourriture), grâce à leur stratégie alimentaire tournée vers l'avenir : la Stratégie alimentaire nationale 2051, annoncée en novembre 2018 par la ministre du Changement climatique, Mariam Almheiri : acquisition d'actifs de production agricole et alimentaire en Amérique du Sud et en Asie du Sud.
La stratégie du pays commence sous le sol, avec la production d'engrais. ADNOC a conclu une JV avec le producteur d'engrais néerlandais OCI NV, fusionnant certaines activités pour former un nouveau géant, Fertiglobe (plus grand producteur de la région - production de 6,5 millions de T d'urée et d'ammoniac par an). Fertiglobe exploite les filiales d'OCI en Algérie et en Égypte ainsi que les filiales d'engrais d'Adnoc : Fertil, dans la zone industrielle de Ruwais, et Egypt Basic Industries Corporation (Ebic), un producteur d'ammoniac près du port d'Ain Sokhna dans le golfe de Suez. En 2021 les plus gros clients de Fertiglobe étaient les États-Unis (16%), l'Australie (12%), l'Inde (10%), l'Espagne (9%) et l'Éthiopie (6%). Suite à l'accent mis par les Émirats sur la durabilité, Fertiglobe devient désormais un acteur clé de l'ammoniac vert, avec Ebic d'Adnoc qui fabrique de l'ammoniac vert en utilisant de l'hydrogène vert comme matière première, produit à partir de l'énergie provenant des ressources énergétiques renouvelables de l'Égypte. Fertiglobe s'associe à Masdar et à Engie pour déterminer la faisabilité d'une installation d'hydrogène vert à Abu Dhabi, d'ici 2025.
Au-dessus du sol, la holding basée à Abu Dhabi ADQ joue le rôle principal dans l'avancement de la stratégie alimentaire nationale. Le cheval de bataille des filiales de production alimentaire de l'ADQ est la société agroalimentaire mondiale Al Dahra, qui a acquis environ 300 000 acres de terres agricoles productives en Roumanie, en Serbie, en Espagne, au Maroc, en Égypte, en Namibie et aux États-Unis, Afrique du Sud, Inde, Pakistan, Chine et Australie. En août 2021, l'ADQ a annoncé son intention de construire un parc Agtech de 200 hectares à Al Ain pour stimuler la production alimentaire , en utilisant l'agritech de pointe.