Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Arabie Saoudite
Thématique Actualités du secteur

Le marché saoudien a connu une augmentation significative de la consommation de bœuf espagnol au cours des derniers mois, la qualité élevée du produit renforçant la confiance des consommateurs à la recherche de produits haut de gamme. Cela s'inscrit dans la lignée des efforts déployés par PROVACUNO, l'Organisation interprofessionnelle agroalimentaire de l'industrie espagnole de la viande bovine pour promouvoir leur viande sur les marchés d'exportation. C’est un franc succès pour l'Espagne qui a été autorisée à rejoindre la liste des exportateurs européens de viande bovine vers l'Arabie saoudite il y a seulement trois ans.

Cela s’explique aussi par le fait que les consommateurs saoudiens sont désormais davantage axés sur la qualité que sur le prix, et ont tendance à considérer la viande fraîche comme un produit de meilleure qualité que la viande congelée. A noter que pour pouvoir vendre du bœuf sur le marché saoudien, les exportateurs doivent obtenir un certificat d'abattage islamique (Halal).

La European Beef Association n’est également pas en reste sur ses efforts de lobbying et a lancé début 2021 une campagne promotionnelle pour encourager la consommation de viande bovine. La campagne est conçue pour faire connaître la viande de bœuf européenne, comme étant celle justifiant de la plus haute qualité et des mieux notées au monde, exhortant ainsi les consommateurs à utiliser la viande de bœuf européenne.

En 2019, les importations européennes de bœuf vers l'Arabie saoudite ont augmenté de 1 866 tonnes à 20 390 tonnes par rapport à 2018, soit une augmentation de 9,3%. La crise sanitaire a eu un impact négatif profond sur les importations qui ont baissé de 56% en avril 2020 en comparaison à l’année 2019. Pour cause, les mesures de restrictions sanitaires appliquées aux hôtels, restaurants, traiteurs qui étaient les principaux clients.

Source : foodbusinessgulf, 08/01/2021