Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Israel
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La pandémie mondiale a causé des pénuries de production sur le marché de la viande, augmentant ainsi la demande pour la viande de culture produite en laboratoires à partir de cellules souches animales.

La COVID-19 a fortement impacté le marché mondial de la viande, avec des répercussions négatives pour les producteurs australiens, brésiliens, canadiens mais également français.

Cette crise a ainsi accéléré la croissance de la production de masse de viande de culture, également appelée "clean meat". 5 startups israéliennes profitent de cette hausse de la demande au niveau mondial : Aleph Farms, Future Meat Technologies, Biofood Systems, SuperMeat et MeaTech.

Pour Anya Eldan, manager du département Start-Up de l’Autorité de l’Innovation Israélienne (AII), la culture de viande à partir de cellules souches répond à une majorité des problématiques du secteur : production locale, transparence dans les procédés et conditions saines de travail permettant d’éviter les contagions, comme ce fut le cas aux Etats-Unis en 2020.

Il y a six ans, l’AII (Autorité Israélienne de l'Innovation) a accordé une licence au consortium agroalimentaire israélien Strauss pour ouvrir le premier hub Food-Tech, The Kitchen à Ashdod. Plus récemment, l’AII en partenariat avec plusieurs partenaires majeurs a créé un incubateur, Fresh Start à Kiryat Shemona ainsi qu’un laboratoire d’innovation, FoodNxt. Chacun de ces lieux propose des programmes dans le segment des protéines alternatives.

L’Europe enclenche également la marche sur le sujet, avec la promesse d’un fond de 10 Mds EUR pour la R&D sur les protéines alternatives.

La firme de consulting Kearney estime que la viande de culture atteindra 35 % du marché de la viande d’ici 2040.

 

Source : Abigail Klein LEICHMAN, 04/06/2020, ISRAEL21c