Date de publication :
Le ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd’hui un appel à déclaration d’intérêt doté d’une enveloppe de 81,5 millions CAD pour soutenir des projets de recherche, de développement et de démonstration (RDD) dans le domaine du captage, de l’utilisation et du stockage du carbone (CUSC). Les technologies de CUSC empêchent les gaz provenant des industries lourdes comme l’acier et le ciment de polluer l’air, ce qui contribue à lutter contre les changements climatiques. L’appel comportera trois volets sur l’avancement des technologies de CUSC : le captage ; le stockage et la séquestration ; et l’utilisation. La période d’inscription est maintenant ouverte pour les projets de RDD sur le captage du carbone.
Financés par le biais du Programme d’innovation énergétique, les projets qui seront retenus au terme de cet appel aideront les industries à forte intensité d’émission à repérer, développer et mettre à l’essai des technologies concurrentielles sur le plan des coûts et du niveau d’efficacité énergétique, technologies qu’elles pourraient ensuite utiliser pour capter leurs émissions de CO2. Les projets devraient réduire les émissions nuisibles dans ces secteurs et ainsi permettre d’améliorer la qualité de l’air et de l’eau, tout en aidant le Canada à développer une économie "carboneutre" d’ici 2050.
L’appel de déclarations d’intérêt pour les projets de RDD sur le captage du carbone sera ouvert jusqu’au 3 octobre 2022. Les volets « stockage et séquestration du carbone » et « utilisation du carbone » devraient être lancés dans l’année qui vient.
Parmi les critères d'admissibilité, les entreprises postulantes doivent pouvoir prouver une existence juridique au Canada (filiale enregistrée localement). Pour toute question sur les conditions d'accès à ces financements fédéraux, contacter Business France en Amérique du Nord.