Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Le nombre de PME qui vendent en ligne a augmenté de 10 % depuis le début de la pandémie de Covid-19, et plus de la moitié d'entre elles ont déclaré que l'exportation était devenue plus facile. Selon l'enquête d'UPS, les défis du commerce en ligne sont notamment les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, le recouvrement des coûts et l'accès au financement.
Image info sectorielle

L'enquête, menée pour mieux comprendre comment le commerce en ligne peut être un outil valable pour la croissance des PME italiennes, montre que l'Italie se classe 20e dans le classement de l'Alliance e-Trade des meilleurs pays du monde pour les PME en matière de commerce en ligne. En effet, l'analyse rapporte que la forte contribution de cette catégorie aux exportations du pays (53 % en Italie contre 25 % en moyenne dans l'Union européenne) indique le fort potentiel des PME. Toutefois, les analystes soulignent qu'ils sont confrontés à des lacunes qui les empêchent de saisir les opportunités du marché, notamment une lenteur dans l'adoption de la numérisation par rapport à la moyenne européenne. Le commerce en ligne reste donc une priorité pour les PME, qui est le principal domaine de croissance à privilégier pour les deux prochaines années pour la majorité de l'échantillon interrogé.

Selon les données recueillies par l'enquête, le nombre de PME qui vendent en ligne a augmenté depuis le début de la Covid-19, passant d'environ 47 % en 2021 à 57 % en 2022 : « la pandémie a accéléré la tendance des achats en ligne comme jamais auparavant, mais de nombreuses entreprises n'ont pas encore saisi les avantages de l'e-commerce pour entrer et se développer sur de nouveaux marchés internationaux », avertit Britta Weber, Country Manager d'UPS Italie. « L'année dernière, poursuit la responsable, nous avons enregistré une augmentation de 10% du nombre de PME italiennes qui vendent sur la Toile, mais il existe un énorme potentiel inexploité. Le niveau de compétitivité des activités de commerce électronique étant de plus en plus élevé, nous devons collaborer avec les entreprises et les institutions pour proposer des mesures visant à faciliter autant que possible les exportations et la présence en ligne des PME ».

Source : corrierecomunicazioni.it ; F.Me ; 01/07/2022