Date de publication :
Cette enquête a également révélé que le secteur du retail concentre la plupart des tentatives de fraude, puisque 234 609 actions ont été enregistrées, soit une augmentation de 134% par rapport à la même période en 2021, alors que 100 196 tentatives avaient été comptabilisées. En ce qui concerne le commerce électronique, ce nombre s'élève à 64 456, soit une augmentation de 16% par rapport au premier semestre 2021.
La croissance des actions criminelles est en partie justifiée par le nombre de transactions, qui ont augmenté suite à la reprise économique et à la numérisation accrue des magasins et des services. Par conséquent, les investissements en sécurité se montrent désormais indispensables. L'utilisation de technologies de reconnaissance faciale avec la biométrie est l'un des moyens les plus efficaces pour mettre fin à ces actions et rendre la vie difficile aux auteurs de fraudes.
Plus de 147,45 M EUR (800 M BRL) auraient été perdus si des technologies telles que la biométrie faciale n'avaient pas été utilisées, selon l'enquête d'Unico.
Au premier semestre 2022, le Brésil a enregistré environ 3 M de tentatives de fraude, tous segments confondus, selon une enquête réalisée par ClearSale, une société spécialisée dans la prévention et la gestion des risques. Parmi les catégories qui ont subi le plus de tentatives, figurent les produits électroniques (9,01%), le téléphone portable (7,94%) et les jeux vidéo (5,65%).
Sources : Karla Mamona, 26/07/2022, EXAME et 24/07/2022, Super Varejo