Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
Selon l’étude Netcomm Focus Digital Payment 2022, les cartes de crédit représentent 83% des transactions du commerce en ligne tandis qu’elles représentent 35% des transactions dans les magasins physiques, à part égale avec l’utilisation d’espèces.
Image info sectorielle

Les paiements numériques sont de plus en plus populaires en Italie, et le succès du commerce électronique pendant l'urgence de la pandémie a conduit les consommateurs à se familiariser davantage avec les cartes et les paiements électroniques. Une attitude qui, issue du e-commerce, a également fait sentir ses effets dans les points de vente physiques, où les transactions par cartes ou autres moyens de paiement électronique en sont venues à égaler les achats en espèces, avec une part de marché de 35 %. C'est ce qui ressort des données présentées lors du Netcomm Focus « Smooth, emotional, safe : the new payment experience for consumers and merchants », selon lesquelles, parallèlement à la croissance continue du commerce électronique B2C, dont la valeur atteindra 45,9 Mds EUR en 2022, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2021, les paiements numériques se caractérisent également par une tendance croissante. Dans les achats en ligne, selon les enquêtes publiées par le Consortium of Digital Commerce, le paiement est effectué dans 83 % des cas par des cartes de crédit ou prépayées, et 23,6 % de ces transactions sont effectuées par un portefeuille numérique. Et les liquidités ne sont utilisées que dans 3,8 % des cas, contre 7 à 8 % il y a 20 ans.

Malgré cette tendance positive, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que le paiement numérique ne devienne une habitude bien ancrée chez les consommateurs italiens : plus de 40% d'entre eux déclarent en effet qu'ils paient avec des instruments électroniques, mais en réalité ils ont tendance à payer en espèces : autrement dit, il y a un intérêt croissant pour les nouvelles formes de paiement, accompagné d'une certaine réticence à adopter le changement. "Du point de vue des entreprises, les besoins des consommateurs se traduisent par la nécessité de leur garantir une expérience sécurisée et sans friction", poursuit Liscia. "Le smartphone est donc l'outil de prédilection, et les technologies d'intelligence artificielle, telles que la reconnaissance faciale et les empreintes digitales, jouent un rôle clé dans la lutte contre la montée de la fraude et du crime organisé dans ce domaine". Les principaux défis dans ce contexte sont la nécessité, d'une part, de garantir la sécurité et de respecter les obligations SCA (Strong Customer Authentication) et, d'autre part, de rendre l'expérience de paiement toujours plus fluide.

Source : corrierecomunicazioni.it ; A.S ; 14/07/2022