Date de publication :
Les exportations de produits alimentaires de la Thaïlande devraient connaitre une croissance de 2 à 3% cette année malgré une nouvelle vague d'infections et des rapports de cas croissants parmi les travailleurs de l'industrie alimentaire.
Visit Limlurcha, président de l'association thaïlandaise des transformateurs de produits alimentaires, a déclaré que les perspectives d'exportation de produits alimentaires restent prometteuses et devraient atteindre 29,19 Mds EUR en 2021. Au cours des cinq dernières années, la croissance des exportations alimentaires a été en moyenne de 1%.
Il a évoqué la demande croissante de produits alimentaires et la confiance élevée dans les normes de sécurité sanitaire de l’industrie thaïlandaise.
« Les fabricants et exportateurs thaïlandais de produits alimentaires doivent ajuster leurs lignes de production pour produire des aliments en miniature et en emballages individuels à des prix abordables au lieu de gros volumes dans des emballages en vrac », a déclaré Mr Visit.
Alors que la Thaïlande fait face à une nouvelle épidémie, les usines de produits alimentaires opèrent à plein régime. Le gouvernement conseille cependant aux établissements ou des cas de Covid 19 ont été déclarés parmi les travailleurs de les séparer immédiatement les patients et de fermer les départements concernés.
Les importateurs savent que les aliments transformés thaïlandais peuvent être consommés sans danger, sans infection ni contamination. Cependant, les perspectives alimentaires thaïlandaises pourraient être menacées si l'épidémie se poursuit et si les vaccins Covid-19 ne sont pas suffisamment efficaces.
D'autres facteurs de risques comprennent la pénurie de conteneurs et un baht plus fort affectant la compétitivité des exportations de la Thaïlande.
Source : Phusadee Arumas, 07/01/2021, Bangkok Post