Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
Feu vert de l'autorité antitrust de l'Union Européenne à l'acquisition par Enel et Intesa Sanpaolo de la société fintech Mooney : naissance d'une société européenne de financement numérique, capable de gérer les services de proximité et les paiements électronique, y compris les factures d'électricité et les solutions de mobilité innovantes.
Image info sectorielle

La Commission Européenne a en effet conclu que l'opération proposée ne poserait pas de problèmes de concurrence, compte tenu des « positions de marché combinées modérées des sociétés résultant de l'opération et de la présence de plusieurs fournisseurs alternatifs de services de paiement sur le marché ».

Pour acquérir Mooney, Enel X et Intesa Sanpaolo ont signé un accord avec Schumann Investments, une filiale du fonds international de capital-investissement Cvc Capital Partners Fund VI, pour acquérir 70 % du capital social de la société fintech opérant dans les services bancaires et de paiement de proximité. Plus précisément, Enel X acquerra 50 % du capital de Mooney, tandis que Banca 5 (contrôlée par Intesa Sanpaolo), qui détient déjà 30 % du capital de Mooney, augmentera sa participation à 50 %, créant ainsi un contrôle conjoint de Mooney par les deux parties.

Après la clôture, toutes les activités de services financiers d'Enel X en Italie, commercialisées sous la marque Enel X Pay, seront vendues à Mooney. Plus précisément, Enel X vendra à Mooney, pour un montant de 140 M EUR, la totalité du capital social d'Enel X Financial Services, de CityPoste Payment et de Paytipper (sous réserve qu'Enel X exerce son option d'achat pour augmenter sa participation dans cette dernière société, qui est actuellement de 55 %). De cette manière, une fintech européenne commune sera créée, avec une base de clients déjà solide. Ces transactions sont conformes au plan stratégique 2022-2024 du groupe Enel et s'inscrivent dans le cadre du modèle Stewardship.

« Cette acquisition représente pour nous une bonne opportunité de croissance dans le segment des fintech qui s'inscrit bien dans la nouvelle vision industrielle du groupe Enel, étant donné que les paiements numériques sont de plus en plus utilisés pour les factures d'électricité et les services avancés qui vont au-delà de la simple fourniture d'électricité, comme l'e-mobilité », a déclaré Francesco Starace, PDG et directeur général d'Enel.

 

Source : corrierecomunicazioni.it ; Patrizia Licata ; 20/07/2022