Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Une feuille de route révisée jusqu'en 2025 pour le secteur du transport maritime de Singapour a été inaugurée par le Maritime and Port Authority (MPA). L’objectif est de faire croître l'industrie de 2 Mds USD et créer 1 000 nouveaux emplois, cimentant la réputation du pays en tant que port de "rattrapage" acquis pendant les congestions portuaires mondiales au milieu de la pandémie de Covid-19.
Image info sectorielle

La carte initiale de transformation de l'industrie du transport maritime, qui a été lancée en 2018, avait pour objectif une croissance de 4,5 Mds USD et la création de 5 000 nouveaux emplois d'ici 2025.

Le nouveau plan a été annoncé par le vice-premier ministre Heng Swee Keat, lundi 4 avril, lors de la cérémonie d'ouverture de la semaine maritime de Singapour.

Il comporte quatre grandes stratégies visant à :

- rendre les ports de Singapour plus durables et plus résistants aux perturbations ;

- être plus innovants grâce au développement de la technologie maritime ;

- mieux soutenir les petites et moyennes entreprises et les jeunes pousses ;

- attirer et développer les talents.

Le secteur a été l'un des plus résilients dans le contexte du Covid-19, les frais de transport maritime étant désormais quatre fois plus élevés qu'avant le Covid-19, et les ports de Singapour ayant enregistré l'an dernier un débit de conteneurs de 37,5 M d’équivalent vingt pieds , un record absolu.

Lors de la cérémonie d'ouverture, le ministre des Transports, S. Iswaran, a déclaré que le monde commençait déjà à connaître une reprise post-pandémie, le commerce mondial ayant augmenté l'an dernier d'environ 13 % en valeur à partir de 2019. Mais les chaînes d'approvisionnement deviennent plus flexibles et régionales, et le secteur doit continuer à s'adapter, a-t-il ajouté.

 

Source : “ Clement Yong, 22/04/22, The Straits Times”