Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
En 2011, Shengnong, plus grande entreprise de poulets de chair à plumes blanches en Chine, a lancé un projet d’élevage dont l’investissement cumulé dépasse les 1 MRD de RMB afin de pouvoir briser le monopole des entreprises étrangères spécialisées dans la génétique.
Image info sectorielle

En 2011, Shengnong, plus grande entreprise de poulets de chair à plumes blanches en Chine, a lancé un projet d’élevage dont l’investissement cumulé dépasse les 1 MRD de RMB afin de pouvoir briser le monopole des entreprises étrangères spécialisées dans la génétique. La nouvelle race « Shengze 901 » commence à remplacer les races étrangères de l’entreprise.  

La société peut actuellement produire plus de 10 M de reproducteurs parentaux par an et d’ici fin 2022, sa capacité annuelle dépassera les 17,5 M.  

Le coût d’élevage d’un poulet de chair a diminué de 0,09 RMB en glissement annuel et le coût de production pour la transformation de poulets de chair a diminué de 6,42 RMB d’une année sur l’autre.  

Les entreprises ayant obtenu le certificat pour produire cette nouvelle race ont montré que la performance de ponte et le taux de survie des « Shengze 901 » pouvait dépasser les variétés étrangères. Le poids moyen de ces volailles à 37 jours est de 2,5kg, le rapport alimentation/viande est de 1,58 et le taux de survie dépasse les 95%.  

Xiao Fan, vice-président de Shengnong, estime que l’entreprise possède désormais une technologie plus mature et un équipement de pointe, ainsi que des avantages liés à l’environnement de l’entreprise.  

Shengnong a vendu plus de 300 000 poulets reproducteurs. Il prévoit d’élargir ses opportunités en profitant de la Route de la Soie pour pénétrer les marchés de l’ASEAN et de l’Asie centrale.  

Source : Agripost - 10/06/2022