Date de publication :
L'année dernière, c'est en ligne que les dépenses du marché publicitaire polonais ont connu leur plus forte croissance : les budgets ont augmenté de 22 % jusqu’à 1 Mrd EUR en 2021. De plus en plus d'entreprises reconnaissent le potentiel du commerce social, c'est-à-dire des ventes via les médias sociaux.
L'application numéro un en matière d'augmentation des dépenses de consommation est TikTok. L'année dernière, les dépenses des utilisateurs de la plateforme ont augmenté de 77 %. "C'est un média beaucoup plus exigeant qu'Instagram ou Facebook", explique Karina Hertel, directrice générale de l'agence de marketing d'influence BrandLift.
La plateforme compte déjà plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, dont environ 40 % ont moins de 18 ans et 36 % sont âgés de 35 à 54 ans.
"La participation augmente de mois en mois. L'année dernière, la portée de nos campagnes sur ce média a augmenté de 350 % par rapport à 2020", ajoute Karina Hertel.
Actuellement, les marques de beauté et de vente au détail sont les plus actives sur TikTok. Toutefois, l'expert de l'agence BrandLift souligne que le succès peut être atteint par toute entreprise qui vend des produits ou fournit des services à un groupe de consommateurs plus jeunes. Les industries pharmaceutiques ou de compléments alimentaires se portent également bien. Les entreprises ne sont pas les seules à pouvoir bénéficier de cette plateforme. De plus en plus de villes ou d’institutions utilisent TikTok pour y mener des campagnes éducatives et sociales.
La première coopération expérimentale coûte quelques centaines d'euros. Une campagne plus importante coûte entre 5 000 et 10 000 EUR, et une campagne de grande envergure, sous la forme, par exemple, d'un défi cyclique mené par des influenceurs, peut même coûter plus de 50 000 EUR.
Si vous souhaitez augmenter votre visibilité en Pologne via les réseaux sociaux, Business France Pologne peut vous mettre en contact avec les influenceurs et influenceuses que vous cherchez.
Source: Aleksandra Łukaszewicz, 4/07/2022, Puls Biznesu