Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur
La viticulture « régénérative » est devenue récemment un mot à la mode dans le monde de la viticulture. Il prête encore à confusion quant aux pratiques spécifiques qui distinguent cette méthode de la viticulture biologique ou durable.

Qu’est-ce que la viticulture régénérative ? Le principal facteur distinctif de la méthode de l’agriculture régénérative est l’accent mis sur la restauration, qui se traduit par une attention toute particulière sur la couche arable et les couverts végétaux. En augmentant la biodiversité, en améliorant le cycle de l’eau, en développant la bio séquestration – en captant et en stockant le dioxyde de carbone des gaz à effet de serre (émissions de CO2) – cette méthode renforce la santé de son propre sol et augmente la propre résilience aux changements climatiques.

Fondé en 2017, le programme de certification lancé par la Regenerative Organic Alliance (ROA) vise à institutionnaliser et cadrer cette méthode de production qui concernent plusieurs industries, allant des cultures céréalières aux textiles.

En novembre 2019, l’organisme a certifié son premier établissement vinicole, Tablas Creek Vineyard à Paso Robles (Californie) et six autres domaines sont en cours de certification.

Source : Stacy Briscoe, 25/01/2021, SevenFifty Daily