Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

L’édition 2022 de la fête commerciale dite « 6.18 » a profité du rebond des achats, provoqué par la fin du confinement de la ville de Shanghai. Cette année, les ventes totales réalisées sur les plateformes du groupe Tmall lors de cette journée de promotion auraient atteint 3,39 Mds CNY (491,6 M EUR), dont 2,13 milliards CNY pour la seule catégorie maternité et puériculture, en augmentation annuelle de 1,39%.

Sur la plateforme JD.com, dès les 10 premières minutes du lancement de l'opération, le chiffre d'affaires de 7 marques de vêtements et chaussures pour enfant, telles que Balabala, Taranis et 361°, aurait été multiplié par + 5 par rapport à l’édition précédente.

Selon les données du rapport publié par le réseau social Douyin, qui couvre les ventes en live-streaming de la plateforme durant le festival 6.18, les 10 premières marques d’habillement pour enfant en termes de ventes en valeur étaient : Balabala, Chenchen Ma, Youyou Tonghua, Snoopy, Anta, Disney, Maimai Qiu, Danin, BoBDoG et XTEP Kids. Le chiffre d’affaires de Balabala aurait dépassé les 4,46 M EUR pendant cette période de promotion.

Les 10 premières marques figurant sur le classement des ventes du groupe Tmall seraient respectivement : Balabala, Dave & Bella, Uniqlo, Nanjiren, Anta, YeehoO, Mini Peace, Paw in Paw, GAP et Moody Tiger. Les entreprises internationales confirment leur potentiel sur le segment de la mode pour enfant en Chine, avec 4 marques étrangères dans le haut du classement, à savoir Uniqlo (Japon), Paw in Paw (Corée du Sud), Disney et GAP (Etats-Unis). Les stratégies de positionnement sont cependant différentes pour chaque marque. Par exemple, Disney est un groupe international possédant de très nombreuses licences iconiques, tandis que Paw in Paw se concentre sur le segment des vêtements haut de gamme pour enfant.

Source : CFW news, le 22 juillet 2022