Date de publication :
Créé au Brésil, l'histoire de ChatClass a commencé en 2014 avec pour objectif d' enseigner l'anglais sur WhatsApp. Depuis, non seulement l'entreprise a évolué, mais le marché du contenu via chat également. Selon les données de BCG, ChatClass fait partie d'un écosystème de startups qui génère près de 35 Mds EUR par an.
Dans l'évolution de son produit, l'Edtech a développé sa propre plateforme de distribution de contenu, en s'appuyant sur des ressources d'apprentissage automatique pour l'apprentissage conversationnel, et a pénétré le marché B2B pour les projets d'éducation en entreprises.
Depuis lors, elle a servi des clients tels que Stone, McDonald's, Grupo Fleury, BASF. Au total, la startup compte 500 000 utilisateurs.
"Beaucoup d'entreprises utilisent le mobile comme outil de relation avec leurs employés, et la formation via WhatsApp a la possibilité d'avoir plus d'engagement", explique Krutzinna, fondateur et PDG de la startup, illustrant même que de nombreuses entreprises envoient des informations de travail dans des groupes informels sur l'application. "Nous avons transformé ce qui était auparavant partagé sous forme de PDF ou de PPT en contenu interactif organisé sur notre plateforme et distribué par WhatsApp", explique le PDG.
Krutzinna cite l'exemple d'EDP, une société énergétique portugaise, qui a utilisé la solution pour former ses employés aux matériaux et aux techniques d'installation. "Avec ce format, nous avons obtenu un taux d'achèvement trois fois plus élevé, voire plus, que les cours traditionnels utilisant des vidéos plus longues", souligne le PDG.
Le prix décerné dans le cadre de la Learning Engineering Tools Competition s'ajoute à d'autres reconnaissances récentes dont a bénéficié ChatClass : Meta, Google for Startups, ainsi que d'une présence dans les classements internationaux de l'innovation dans l'éducation tels que Holon IQ, GSV Cup et Endeavor Scale Up.
L'objectif de la société est d'explorer davantage les possibilités d'enseignement via WhatsApp dans l'environnement de l'entreprise. Bien qu'il n'ait pas donné de chiffres sur les objectifs attendus, le PDG a indiqué qu'il souhaitait investir davantage dans la technologie.
En outre, l'entreprise s'attend à ce qu'à l'avenir, un écosystème commercial supplémentaire puisse naître du modèle ChatClass : les producteurs de contenu éducatif pour cette chaîne.
Source : Leandro Miguel Souza, 20/07/2022, startups.com.br