Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Le marché du numérique en 2021 a renoué avec la croissance, grâce à la reprise de l'économie et à l'impulsion considérable donnée aux projets de numérisation dans tous les secteurs.
Image info sectorielle

Selon le rapport « Il digitale in Italia 2022 » d'Anitec-Assinform, la croissance du marché numérique national sur l’année 2021 est de +5,3 %, atteignant une valeur totale de 75,3 Mds d'EUR. Par ailleurs, au cours du premier semestre de 2022, le cadre international - tant économique que géopolitique - a changé et les réformes et les investissements pour le numérique prévus par le PNRR (plan de relance italien) seront plus que jamais fondamentaux pour amplifier son rôle de plus en plus central et moteur pour le système du pays.

« Les données enregistrées au cours de l'année 2021 certifient que la numérisation a été un facteur indispensable pour la relance de l'économie de notre pays. Ce n'est pas un hasard si la croissance du marché numérique a touché tous les principaux secteurs économiques. L'année dernière, nous avons accentué et normalisé l'utilisation des solutions numériques dans la vie quotidienne, du travail aux études », commente Marco Gay, président d'Anitec-Assinform, l'association de Confindustria qui regroupe les principales entreprises du secteur des TIC.

Le rapport annuel de l'Anitec-Assinform montre encore que presque tous les secteurs du marché du numérique ont progressé en 2021. Les dispositifs et systèmes ont enregistré une augmentation de 9,1% pour 21,1 Mds d’EUR, montrant une accélération principalement due aux ventes d'ordinateurs personnels et de téléviseurs. Le segment des logiciels et des solutions TIC a également clôturé l'année à 8,1 Mds d’EUR soit une croissance de 8 %.

Enfin, les services TIC ont atteint 13,6 Mds d’EUR en 2021, soit + 7,6 %, grâce à la reprise des investissements en services d'intégration de systèmes, suite aux projets de digitalisation, qui figurent parmi les principaux moteurs des plans industriels des plus grandes entreprises de tous les secteurs et de la poursuite de la croissance significative des services de cloud computing et de cybersécurité.

Source : ansa.it ; 11/07/2022