Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur
L’industrie du sport a clôturé son exercice 2021 avec une facturation atteignant 9,58 Mds EUR, soit une croissance de 11% par rapport à l’année 2020. Le poids du cyclisme est particulièrement remarquable avec des ventes qui représentent 33,6% de ce marché.
Image info sectorielle

L’Association Espagnole des Fabricants et Distributeurs d’Articles de Sport a indiqué dans son rapport annuel que la pratique du sport a considérablement augmenté au cours de l’année 2021, tout comme les ventes. Les chiffres confirment que la pandémie a été un bon allié pour certaines activités sportives. 

Les ventes ont été fortement impactées par les problèmes d’approvisionnement et la hausse des coûts des matières premières ainsi que du transport. La croissance aurait pu être supérieure avec des conditions dites "normales". 

Il convient de noter l’augmentation considérable des ventes liées à la pratique du padel (+150%), des sports en plein air (20%) et du cyclisme (+10,76%).

La marge moyenne sur les ventes du secteur a elle-même augmenté de 2%, après 7 années consécutives de croissance. 

En ce qui concerne le réseau de distribution, l'année s'est terminée avec 8 656 points de vente, soit 237 de moins que l'an passé. 

D’un autre côté, l'Association Espagnole des Fabricants et Distributeurs d’Articles de Sport a également souligné une croissance de la surface de vente, ainsi qu'une tendance à la hausse des ouvertures de magasins monomarques. 

Autre donnée significative, la croissance du panier moyen qui s’élève à 181 EUR, soit +56% par rapport à 2011.

Pour comprendre cette croissance, il est important de relever qu'il y a eu une croissance des ventes dans des catégories où, jusqu'à présent, les femmes étaient sous représentées. 

Source : Eva Garcia Morales, 01/07/2022, Fashion Network