Date de publication :
Près de 41 villes ont en effet atteint un « bon » niveau de maturité numérique en 2022, soit 25 de plus que les 16 recensées l’an dernier. Parmi celles-ci, 10 obtiennent le score le plus élevé sur les trois aspects analysés (Bologne, Brescia, Florence, Gênes, Lodi, Milan, Modène, Padoue, Pise et Rome Capitale), mettant en évidence un intéressant mix dimensionnel et géographique.
L'enquête analyse le degré de maturité numérique des 110 municipalités chefs-lieux d'Italie sur trois sujets : les services publics numériques, le niveau de disponibilité en ligne de 20 des principaux services aux citoyens et aux entreprises ; l'administration publique numérique, l'intégration des municipalités avec les principales plateformes identifiées par le plan triennal pour les technologies de l'information publique (système publique d’identité numérique SPID, carte d’identité électronique…) ; l'ouverture numérique, qui mesure le degré d'ouverture des administrations municipales en termes de quantité et d'interopérabilité des Open Data et le niveau de communication avec les citoyens par le biais des réseaux sociaux. La recherche est basée sur le modèle Ca.Re (Realised Change) de Deda Next, dont les indicateurs ont été révisés cette année afin d'aligner les paramètres de l'enquête sur la réalisation des objectifs quantitatifs de la mission 1, composante 1 du PNRR, consacrée à la numérisation, l'innovation et la sécurité en administration publique (M1C1).
L'enquête 2022 montre une augmentation importante de la disponibilité des services en ligne par les villes. Sur les 110 municipalités de la capitale, pas moins de 91 garantissent au moins 10 services en ligne sur les 20 analysés (elles étaient 66 en 2021), 34 en garantissent 15 ou plus (contre 17 dans l'enquête précédente). Cette augmentation se reflète également sur les niveaux de maturité attribués à chaque autorité par l'indice des services publics numériques. En effet, 34 municipalités ont un "bon" niveau de maturité (+11 par rapport à 2021), en plus des 57 qui atteignent un niveau moyen-haut (+6). Ainsi, les municipalités sont de moins en moins nombreuses dans les tranches inférieures : 15 se situent à un niveau moyen-faible (-10 par rapport à 2021) et seulement 4 à un niveau faible (-7).
Source : repubblica.it ; 15/06/2022