Date de publication :
PetroRio, la plus importante compagnie brésilienne indépendante dans le secteur pétrole et gaz, a annoncé début juillet avoir démarré la production du puits ODP4 à Campo de Frade dans le bassin de Campos et avoir doublé la production du champ pour atteindre 15400 barils/jour. En conséquence, l’entreprise augmente sa production de pétrole de 45 %, à environ 48500 barils/jour.
Le nouveau puits, propriété à 100% de la compagnie, fait partie de la campagne dite de « revitalisation de Frade », un projet qui a débuté il y a quelques mois en vue d’accroître la production du champ et qui prévoit le forage de 4 puits de production au total.
En raison du coût inférieur (de 30%) au montant budgété et du temps d'exécution (68 jours pour la connexion sous-marine) plus court que prévu pour le puits ODP4, PetroRio a annoncé qu'il anticiperait le forage d'un 2e puits producteur qui était prévu pour la deuxième phase du projet de revitalisation de Frade (MUP3A). La perspective de production pour ce 2e puits est plus faible que les autres (3500 barils/jour) et l’investissement sera aussi plus modeste étant donné qu'il utilisera la structure sous-marine et une partie du puits MUP3 (actuellement sans production). La première phase de la campagne de revitalisation de Frade comptera dès lors 4 puits (2 producteurs et 2 injecteurs).
Outre Frade, PetroRio exploite aussi les champs de Polvo et Tubarão Martelo, dans le bassin de Campos, et détient une participation minoritaire de 10 % dans le champ de gaz naturel de Manati, au large de Bahia.
Rappelons par ailleurs qu’il y a seulement quelques semaines, PetroRio venait de se rendre acquéreur auprès de PetroBras du champ d'Albacora Leste, dans les eaux profondes du même bassin de Campos pour un montant de 2,2 Mrds USD. La production quotidienne moyenne d'Albacora Leste s’élevait au premier trimestre à 25400 barils/jour de pétrole et 615300 m³/jour de gaz naturel. PetroRio détient 90% d'Albacora Leste, les 10% restant étant propriété de Repsol Sinopec Brasil.
Source: Site EPBR, 11/07/2022