Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Brésil
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Au cours du premier semestre 2022, le gouvernement fédéral brésilien a autorisé la construction dans le pays de 6 nouveaux terminaux portuaires à usage privé (TUP). Selon DataPort, base de données de l'Association des terminaux portuaires privés (ATP), si les projets se concrétisent, ils devraient générer près de 2 Mrds USD de nouveaux investissements.

Sur les 6 autorisations accordées, 2 sont situées dans le port de Santos (État de São Paulo), dans la région Sud-Est du pays qui concentrera la plupart des investissements : 1) le Port Logistics Terminal (TPL), propriété de Triunfo Participações e Investimentos ; 2) le Terminal da Empresa Brasileira (EBT) de Terminais e Armazéns Gerais. Les 2 terminaux apporteront plus de 1,2 Mrd USD d'investissements, 527 M USD pour TPL et 682 M USD pour EBT. Ils seront utilisés notamment pour la manutention de vrac solide et liquide : soja, farine de soja, maïs, carburants dérivés du pétrole, biocarburants, cellulose et engrais principalement, pour TPL ; carburants, solvants, lubrifiants, acides, alcalis, papier, contreplaqué, produits sidérurgiques et métaux non ferreux, entre autres, pour EBT.

Dans le Nord, la construction de 3 terminaux a été autorisée : 1) le terminal Malato, propriété de Louis Dreyfus Company Brasil, devrait être situé à Ponta das Pedras (État de Pará) où 84 M USD seront investis pour la construction d’un terminal d'une capacité annuelle de 9 millions de tonnes de céréales ; 2) le terminal de vrac liquide d'Atem Distribuidora de Petróleo, situé à Santarém (État de Pará) coûtera pour sa part plus de 10 M USD ; 3) Près de 33 M USD seront aussi investis dans  le terminal Lajes Logística, à Manaus (État d’Amazonas), destiné à la manutention de conteneurs et de marchandises générales.

Le 6e projet de la liste est le terminal Porto Guará Infraestrutura, à Paranaguá (État du Paraná), destiné au transport de vrac solide et liquide, pour lequel la prévision d'investissement se situe à 590 M USD.

Les 6 projets sont "greenfield", c'est-à-dire qu'ils seront construits à partir de zéro, souligne Murillo Barbosa, président de l'ATP. Avec les nouvelles autorisations, le nombre de terminaux privés au Brésil s'élève à 259, avec 210 terminaux à usage privé (TUP), 45 stations de transbordement de fret (ETC) et 4 installations touristiques (IPTur).

Source : Site Portos & Navios, 17/07/2022