Date de publication :
Selon une enquête réalisée au Brésil par Deloitte dans les secteurs pétrolier et gazier, la transformation numérique, considérée comme une priorité pour l'avenir, s’est trouvée accélérée, comme ce fut le cas partout à travers le monde, en raison principalement de la pandémie de Covid-19.
L'enquête révèle que la plupart des répondants comprennent les questions numériques. Pour 88% d’entre eux, l'accent est mis sur les méthodes de travail et 98% estiment que le numérique a la capacité d'impacter positivement les activités des entreprises et des équipes. Cependant, 40 % des compagnies pétrolières ont répondu que les initiatives numériques entraînaient une augmentation du travail et généraient peu de bénéfices.
Intelligence Artificielle, Internet des Objets (IoT), Edge Computing, Machine Learning, Cloud Computing et bien d'autres approches technologiques ont gagné du terrain dans le quotidien des grandes entreprises du secteur, grâce à l'importance de la recherche d'efficacité maximale, de productivité et de protection de l'environnement.
Les outils numériques, apportent déjà des solutions pour leurs besoins immédiats, notamment pour réduire les coûts, obtenir un meilleur contrôle sur les opérations ou encore pour augmenter l'efficacité et la productivité opérationnelles de milliers de puits, tant en exploration qu'en exploitation. La transformation numérique donne aussi des résultats significatifs dans l'augmentation de la sécurité des processus et, par conséquent, la sécurité opérationnelle.
Un long chemin reste néanmoins à parcourir vers la maturité numérique. La compétitivité est de plus en plus liée à l'adoption de technologies de pointe. La synchronisation et l'intégration des softtechs avec les deeptechs seront cruciales pour accélérer et garantir les innovations dont l'industrie et la société ont besoin dans la recherche d'une énergie durable et abordable. Et les entreprises doivent être prêtes à élargir leurs horizons et permettre que la transformation numérique pénètre leurs activités principales et contribue à l'expansion de leur potentiel de valeur.
Source : Jornal Web Digital, Augusto Borella, 20/07/2022