Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Malgré la situation économique globalement difficile, les entreprises des technologies de l’information en Allemagne sont satisfaites de leur activité. Elles ont tout de même revu à la baisse leurs prévisions pour le deuxième semestre 2022.
Image info sectorielle

D’après un rapport de la fédération du digital Bitkom, les entreprises de l’économie digitale en Allemagne informent d’une bonne situation, malgré la baisse des prévisions pour le deuxième semestre. Selon les calculs, le marché allemand de l’IT, des télécommunications et de l'électronique grand public devrait croître de 4,3 % cette année pour atteindre 184,9 Mds EUR. Le taux de croissance est même de 0.7% au-dessus des prévisions de début d’année de Bitkom.

Les défis conjoncturels tels que la guerre en Ukraine, la flambée des prix de l'énergie et les chaînes d'approvisionnement interrompues freinent toutefois indéniablement les attentes du secteur. En effet, la plupart des entreprises ne pensent pas que la tendance à la hausse se poursuivra ainsi. Selon les enquêtes de Bitkom et de l'institut Ifo, l'indice numérique pour les six prochains mois n'est plus que faiblement positif (2,9 points). C'est nettement moins que dans les mois précédant l'invasion russe de l'Ukraine.

Dans le secteur numérique, les employés n'ont toutefois pas à craindre pour leur emploi malgré les mauvaises perspectives, notamment parce que près de 100.000 postes vacants de spécialistes ne sont pas pourvus. Fin 2022, le secteur emploiera environ 1,3 M de personnes, soit 30.000 de plus que l'année précédente.

Les chiffres d'affaires de la branche augmentent surtout dans les domaines des logiciels (plus 8,8 %), du matériel informatique (plus 6,7 %) et des services informatiques (plus 5,3 %). Des progressions que le secteur des télécommunications ne peut pas suivre. Le secteur de l'électronique grand public, quant à lui, affiche même un recul de 2,6 %. Dans ce domaine, l'association ne s'attend plus qu'à un chiffre d'affaires annuel de 8,7 Mds d’Euros, notamment parce que les appareils particulièrement populaires comme les consoles de jeux ne sont guère livrables.

 

Source : T3N, 07/07/2022, https://t3n.de/