Date de publication :
30 ans après la mise en service de la première ligne à grande vitesse en Espagne, entre Madrid et Séville (470,5 km), plus grand ouvrage d'ingénierie ferroviaire réalisé jusqu'alors en Espagne, le réseau a été multiplié par 8, avec des investissements cumulés dépassant 57,2 Mds EUR.
Le succès technique et commercial de la ligne Madrid-Séville a encouragé le développement d'autres lignes. Ainsi, l’Adif travaille à étendre le train à grande vitesse à davantage de territoires. Entre 2021 et 2025, plus de 12 milliards d'euros seront investis. Cet engagement sera renforcé par le plan de transformation, de relance et de résilience du gouvernement espagnol, dans le cadre du mécanisme de financement Next Generation de l'UE.
À l'heure actuelle, les connexions vers Murcie et Burgos et la première phase de la ligne vers l'Estrémadure (Plasencia-Badajoz) sont en cours d'achèvement.
Le nouveau tunnel à écartement normal (celui utilisé par les trains à grande vitesse) entre les gares madrilènes d'Atocha et de Chamartín Clara Campoamor est lui entré en service le 1er juillet 2022. Cette infrastructure reliera toutes les lignes à grande vitesse, formant un réseau unique et transversal entre les principales villes du pays.
Ce nouveau tunnel sera complété par le doublement des voies sur le tronçon entre Atocha et Torrejón de Velasco, ce qui permettra un plus grand volume de trafic et de circulation vers l'est et le sud du pays.
Source : Ville, Rail et Transport, 19/07/2022