Date de publication :
Le géant de l'aéronautique Airbus étudiera la possibilité de développer des activités de recherche, de développement et d'innovation au Pays basque et la division hélicoptères explorera les capacités industrielles locales afin d'améliorer sa chaîne d'approvisionnement.
Le Pays basque et Airbus ont identifié 2 domaines stratégiques dans lesquels ils pourraient travailler ensemble : la durabilité et la numérisation. Cet accord durera 4 ans et sera défini par des accords spécifiques détaillés pour chaque projet.
En ce qui concerne les éventuelles activités conjointes, afin de respecter le protocole d'accord signé, Airbus étudiera la possibilité de développer des activités en faveur de l'électrification de sa flotte d'avions, de la numérisation, de la connectivité de ses processus de production, du développement de ses systèmes spatiaux et de la durabilité environnementale.
Pour répondre à ces initiatives industrielles, Airbus Helicopters España entend explorer les capacités industrielles locales au Pays basque, afin d'améliorer, dans la mesure du possible, la chaîne d'approvisionnement en termes de coûts, de délais de disponibilité et de qualité de production.
Pour sa part, le gouvernement basque fournira à Airbus l'accès aux entités rattachées au réseau basque de sciences, de technologies et d’innovation pour établir les différentes équipes de recherche nécessaires à la réalisation du projet.
Source : Asier Diez Mon, Deia, 28/07/2022