Date de publication :
Alors qu'elle n'était que de 1 % il y a quelques années, l'énergie éolienne représente désormais 10 % du mix énergétique de la Finlande (8 TWh). Le gouvernement social-démocrate de Sanna Marin s'est fixé pour objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2035, et l'énergie éolienne apparaît comme une des solutions pour atteindre cet objectif D'ici 2025, l'énergie éolienne devrait représenter 27 % de la production d'électricité nationale.
En juillet 2022, le gouvernement a ainsi accordé un permis d'exploitation à l'entreprise d'état Metsähallitus pour développer deux nouvelles fermes éoliennes offshore. Situés à Tahkoluoto et Korsnäs, ils auront une puissance de 900 MW et 3 GW, portant la capacité totale du parc éolien finlandais à 5 GW.
Il n'existe actuellement qu'une seule ferme éolienne offshore en Finlande. En opération depuis 2017 et d'une capacité de 42 MW, ce parc situé à Tahkoluoto fera l'objet d'une extension de 45 turbines (capacité de 11 à 20 MW), selon le plan du gouvernement, et pourrait lui permettre d'atteindre une capacité de 900 MW
L'autre projet, situé à Korsnäs (côte Ouest de la Finlande) et développé par Metsähallitus, prévoyait initialement une installation de 1,3 GW mais le gouvernement finlandais souhaite à terme un parc éolien offshore d'une capacité de 3 GW.
En 2021, les principales sources d'électricité étaient le nucléaire et l'hydroélectricité. Le développement de ces parcs éoliens représente donc une étape importante pour la transition énergétique de la Finlande.