Date de publication :
Il y a maintenant plus de six millions d'utilisateurs actifs de services Open Banking au Royaume-Uni, les données montrant que le taux d'adoption a maintenu l'élan construit plus tôt en 2022. Selon les chiffres de l’OBIE, il y aurait donc un million d’utilisateurs supplémentaires depuis janvier 2022.
Depuis l'entrée en vigueur de la directive Open Banking en janvier 2018, les plus grandes banques du Royaume-Uni ont été contraintes de mettre leurs données à disposition dans un format plus standardisé. Cela a permis aux développeurs tiers d'utiliser des API ouvertes pour créer des applications autour des services financiers, comme un chatbot qui suit les dépenses d'un consommateur dans un établissement distinct. Cela a également ouvert les paiements de compte à compte, qui suppriment le besoin d'intermédiaires tiers.
L'OBIE, qui crée des normes logicielles et des directives sectorielles pour la banque de détail britannique, a déclaré que le mois dernier, il y avait eu un milliard d'appels d'API - une mesure clé pour montrer le niveau d'activité dans le secteur.
Les derniers chiffres montrent ainsi que les entreprises et les consommateurs ont effectué cinq millions de paiements en utilisant la technologie de l'Open Banking en mai 2022.
L'Open Banking a été introduit pour la première fois en 2017 par l'Autorité de la concurrence et des marchés afin d'accroître l'innovation sur le marché bancaire et de réduire la mainmise que les neuf plus grandes banques du Royaume-Uni avaient auparavant sur les données financières. C’est donc une aubaine pour les Fintech britanniques et internationales qui ont ainsi pu construire des entreprises innovantes sur la base d'API financières ouvertes.
Source : Robert Scammell, 20/06/2022, UK Tech News