Date de publication :
EDF, en lice pour construire et exploiter la première centrale nucléaire de Pologne, obtient le soutien précieux du gouvernement français. Comme l'a expliqué le vice-président d’EDF Vakis Ramany à l’agence de presse polonaise, l'offre française a été complétée par une lettre spéciale du ministre des Finances qui, au nom du gouvernement, déclare son soutien à EDF.
La déclaration mentionne que la France est prête à devenir un partenaire stratégique de la Pologne dans le projet nucléaire et à rechercher divers outils financiers pour financer l'ensemble du programme. « Il existe différentes méthodes, notamment les fonds propres, qui sont une injection directe de capital, ou le financement par la dette. La France est prête à trouver une solution dans ce domaine » a souligné le vice-président d'EDF
Selon Thierry Deschaux, directeur du bureau d'EDF à Varsovie, la France a une grande expérience du financement de grands projets dans le secteur de l'énergie. Elle est prête à aider le gouvernement polonais à optimiser le financement de ce projet. « L'offre d'EDF est intégrée, nous proposons tout le domaine de l'ingénierie, des équipements, de la phase de construction et du soutien à l'exploitation et à la maintenance, ainsi que la formation du personnel qui construira la centrale et l'exploitera » a expliqué M. Deschaux, tout en insistant sur le caractère intégralement européen de l’offre française.
En effet, le gouvernement polonais attend du partenaire étranger qu'il participe à hauteur de 49 % dans le capital d’une entité ad hoc, qu'il fournisse un financement adéquat et qu'il participe non seulement à la construction mais aussi à l'exploitation des centrales nucléaires. La construction de 4 réacteurs EPR, d'une capacité de 1650 MW chacun, pourrait coûter 33 milliards d'euros. Pour la construction de 6 réacteurs, le montant avoisinerait les 50 milliards d'euros.