Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Hongrie
Thématique Grands projets

Le gouvernement hongrois accélère l'extension de la centrale nucléaire de Paks II et les investissements dans l'énergie solaire afin que, d'ici 2030, 90 % de la production d'électricité de la Hongrie soit neutre en carbone.

Au sein du nouveau gouvernement, la gestion du projet de Paks II  a été transférée au ministère des affaires étrangères et du commerce, dirigé par Monsieur Péter Szijjártó. Paks II fait maintenant partie de son portefeuille comme toutes les questions d'approvisionnement en énergie désormais , car il s'agira dans l'avenir d'une « question de politique étrangère difficile ».

Tout comme l’Inde qui attache une importance particulière à l’énergie nucléaire, la Hongrie accélère également la construction de sa centrale de Paks II afin qu'elle soit opérationnelle d'ici 2030. « Nous accélérons également nos investissements dans l'énergie solaire, afin que les énergies nucléaire et solaire puissent ensemble permettre à la Hongrie, de devenir, à 90% de sa production d'électricité, neutre en carbone d'ici 2030 » a-t-il déclaré. Il a également expliqué que pour que la Hongrie accélère ses investissements dans l'énergie solaire, elle a rejoint l'Alliance Solaire Internationale (ISA), une alliance fondée par la France et l’Inde, qui vise à contribuer financièrement au développement de l'énergie solaire au sein de ses pays membres.

Un des indicateurs de cette accélération est que le chantier de Paks II a obtenu deux nouvelles licences en juin 2022. L’Autorité nationale de l’énergie atomique a accordé sa permission pour la stabilisation des sols, quelques semaines après la fourniture du permis pour les murs de séparation. Selon M. Szijjártó, l'objectif d'achever les nouvelles unités de la centrale de Paks II d'ici 2030 est ainsi réalisable. Le fait d'avoir confié Péter Szijjártó la tâche de coordonner l'extension de Paks, à l'occasion du changement de gouvernement, alors qu'elle était auparavant sous la supervision du ministre János Süli, devrait donner de l’élan au projet.

Source : telex.hu (11/06/2022)