Date de publication :
La Banque nationale de développement économique et social (BNDES) a annoncé début juillet 2022 un programme de soutien aux projets pilotes de production ou d'utilisation d'hydrogène vert, à l’aide de lignes de crédits à la construction et au développement de projets, pour un total de 55 M USD financés par le Fonds pour le climat, chargé de soutenir le segment des énergies renouvelables sur le territoire national.
La BNDES, affiche en outre l’ambition est de pouvoir élargir prochainement les lignes de financement pour soutenir également des projets de production d'hydrogène vert à grande échelle pour l'export, que les entreprises soient brésiliennes ou étrangères. Solange Vieira, directrice de l'octroi de crédits d'infrastructure de la BNDES, a notamment déclaré à ce sujet : « Nous étudions la possibilité de financer les coûts en devises étrangères pour permettre la mise en place de grandes usines dans le pays, capables d'exporter de l'hydrogène. »
Dans la course à la transition énergétique que mène le pays, la recherche d'investissements pour le secteur des énergies renouvelables se développe ; l'hydrogène vert en particulier attire l'attention du gouvernement brésilien qui a mis en place d’autres initiatives pour stimuler le développement de projets dans le pays. Parmi eux se trouve le programme lancé par le ministère de la Science, de la Technologie et des Innovations (MCTI) au cours du mois de juin de cette année, qui a ouvert un appel public de près de 10 M USD pour encourager la recherche dans le domaine des carburants durables tels que le biokérosène, l'hydrogène vert et le biométhane.
Les ressources seront investies par le biais du Fonds national de développement scientifique et technologique (FNDCT), avec un plafond de 1,4 M USD par projet. Elles permettront notamment aux entreprises de travailler en partenariat avec les instituts scientifiques et technologiques afin de présenter une usine pilote ou une unité de démonstration des procédés de production de carburant durable.
Taux de change au 12 juillet 2022 : 1 USD = 5,42 Réals brésiliens
Sources : EPBR, 01-07-2022 / Click petôleo e gás 05-07-2022
https://epbr.com.br/bndes-lanca-programa-para-financiar-projetos-pilotos-de-hidrogenio-verde/
https://clickpetroleoegas.com.br/bndes-anuncia-programa-de-financiamento-para-projetos-de-producao-de-hidrogenio-verde-no-brasil/