Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Suède
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le gouvernement suédois a accordé un permis de construire à l’énergéticien suédois Vattenfall pour la construction du parc éolien offshore de Kriegers Flak.

Situé au sud de la mer Baltique, à quelques 30 kilomètres au large de Trelleborg, Kriegers Flak est l'un des projets éoliens offshore suédois de Vattenfall dont le développement est le plus avancé.

La demande de Vattenfall porte sur 40 à 50 éoliennes d'une capacité totale d'environ 640 MW. La production annuelle serait suffisante pour recharger un million de voitures électriques par an ou pour répondre aux besoins annuels d'un peu plus d'un demi-million de ménages, a déclaré Vattenfall.

« Nous sommes heureux que le gouvernement ait pris cette décision. Si la Suède veut être en mesure de répondre aux futurs besoins en électricité de ses clients, il est absolument nécessaire de développer la production d'électricité sans combustible fossile. Kriegers Flak serait un ajout très précieux à la production d'électricité dans le sud de la Suède », a déclaré Anna Borg, présidente et PDG de Vattenfall.

Toutefois, les défis majeurs que représentent l'obtention des permis nécessaires et le raccordement au réseau électrique terrestre sont des conditions préalables à la réalisation du parc éolien. Vattenfall prévoit une décision d'investissement possible en 2025. Le parc éolien pourrait être opérationnel en 2028 si tout se passe comme prévu.

Adnan Durakovic, offshoreWIND.biz, 19/05/2022