Date de publication :
Les gouverneurs de 11 États de la côte Est (Connecticut, Delaware, Maine, Maryland, Massachusetts, New Hampshire, New Jersey, New York, Caroline du Nord, Pennsylvanie et Rhode Island) ont signé un accord avec la Maison Blanche pour lancer un partenariat fédéral-étatique de mise en œuvre de l'énergie éolienne en mer à l'échelle régionale, axé sur le développement d'une chaîne d'approvisionnement nationale en énergie éolienne offshore.
Ce partenariat servira de forum aux dirigeants des États et du gouvernement fédéral pour collaborer à la résolution de problèmes tels que la formation de la main-d'œuvre, la transmission et l'interconnexion, la capacité portuaire et d'autres priorités. Le partenariat pourrait s'étendre à la Côte Ouest et au Golfe du Mexique, selon la Maison Blanche.
Les entreprises et les groupes commerciaux ont salué la création du partenariat, affirmant qu'il devrait aider à coordonner les efforts parfois disjoints ou redondants des États qui poursuivent l'éolien offshore en tant que stratégie de développement environnemental et économique.
Toutes les parties ont également convenu d'élaborer une feuille de route de la chaîne d'approvisionnement de l'éolien en mer, qui identifie les lacunes et les opportunités critiques pour atteindre les objectifs en la matière des États et du gouvernement fédéral.
"Je suis encouragé par les engagements pris aujourd'hui en faveur d'un processus d'autorisation et d'examen responsable et plus efficace, et d'un processus d'enchères de baux qui incite à investir dans la chaîne d'approvisionnement", a déclaré David Hardy, PDG d'Ørsted Offshore North America, lors d'un événement marquant le lancement du partenariat. "Ces engagements permettront d'atténuer certains - mais pas tous - des principaux obstacles qui se dressent sur notre chemin pour construire rapidement une industrie éolienne offshore américaine."
Hardy a noté que Ørsted détient six projets d'éoliennes offshore à l'échelle commerciale en cours de réalisation dans cinq États. Cependant, un porte-parole de la société a déclaré que seul un de ces projets a été entièrement approuvé en raison du retard dans le processus d'examen des permis.
Le réseau suit une douzaine de projets qui permettraient d'accroître la capacité des États-Unis à approvisionner les promoteurs d'éoliennes en mer.