Date de publication :
La société Sun Cable, basée à Singapour, prévoit de construire le plus grand projet de stockage d'énergie solaire et de batteries au monde dans le Territoire du Nord (NT) et de l'exporter vers Singapour, déposant une déclaration d'impact sur l'environnement (DIE) sommaire révélant toute l'étendue de son énormité.
Selon la déclaration d'impact sur l'environnement, le projet Australia-Asia PowerLink (AAPL), d'une valeur de plus de 20 Mds EUR, qui bénéficie déjà du soutien financier des milliardaires australiens Mike Cannon-Brookes et Andrew Forrest, doit produire de l'énergie renouvelable par le biais d'une ferme solaire de 17 à 20 GW et d'une batterie de stockage d'énergie de 36 à 42 GWh, appelée Powell Creek Solar Precinct, qui occupera 12 000 hectares dans la région de Barkly, dans le Territoire du Nord.
Sun Cable estime que le projet aura la capacité de fournir 15 % des besoins énergétiques de Singapour. La clôture financière du projet est prévue pour la fin de l'année 2023, la construction commençant dès 2024. Un accord d'utilisation des terres indigènes est en cours de négociation avec les détenteurs de titres indigènes par l'intermédiaire du Northern Land Council.
Full Extent of Sun Cable megaproject revealded, Blake Matich, April 27, 2022.