Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Evénements
Image info sectorielle

Gamescom, l’événement « cœur de la pop culture » (d’après son nouveau slogan), avait annoncé son retour en présentiel, en août à Cologne. Des grandes marques comptent se servir de cet événement comme d’un accès vers des groupes de consommateurs plus jeunes – et pas forcément des fans de jeu vidéo.

« Désormais, les jeux vidéo rythment la pop culture », déclarait en conférence de presse Felix Falk, président de l’association de la branche allemande du jeu vidéo. Sur Netflix par exemple, on peut trouver des adaptations-séries inspirées des jeux vidéo à succès. Dans un autre registre, il existe des coopérations entre des marques de jeu vidéo et des entreprises de la mode, telles que Louis Vuitton par exemple.

Cette année, la filiale de BMW, Mini, le producteur de jeux de construction Lego ou encore la chaîne de restaurants McDonald’s feront partie des grandes entreprises au premier plan de la Gamescom. Selon les organisateurs, toutes ces entreprises souhaitent développer leur coopération avec des producteurs de jeux vidéo. Lors de la Gamescom, les entreprises rencontrent également des particuliers, amateurs de la pop-culture, souvent jeunes et dépensiers : un public à séduire. Monsieur Falk ne connaît pour l’instant ni les détails de l’activité de ces entreprises sur le salon, ni les prestations qu’elles proposeront aux visiteurs.

Les axes principaux traités lors de cette édition seront le gaming mobile – qui a gagné en présence pendant la pandémie grâce à de nombreux progrès techniques dans les hardwares – et la santé. Le domaine de la santé occupera davantage la conférence des développeurs Gamescom Congress que les surfaces d'exposition. Il s'agit notamment de savoir comment les jeux peuvent agir de manière ciblée, par exemple contre les maladies psychiques.

En raison de la situation épidémique, le quota de visiteurs devrait être réduit, les allées plus espacées et la ventilation améliorée. « Nous n’attendons pas de record de visiteurs cette année », annonçait Olivier Frese, directeur du salon de Cologne. Il n’a pas tenu à s’exprimer davantage sur les mesures sanitaires mises en place.

 

Source : Handelsblatt, 13/07/2022, handelsblatt.com