Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
De 323 à 500 Mds EUR, soit entre 20 et 30 % du PIB italien en 2020, tel est le chiffre d'affaires réalisé auprès des plus de 65 ans en Italie, selon le dernier carnet d'idées d'Itinerari Previdenziali. Par conséquent, la silver economy apparaît de plus en plus comme un bassin de consommateurs quantitativement et qualitativement important.
Image info sectorielle

S'il est bien géré, le défi de la longévité peut donc devenir une opportunité d'investissement et de développement pour l'Italie, et certains secteurs sont prêts à en tirer les bénéfices plus que d'autres. Si l'on considère les résultats d'une enquête réalisée par Format Research pour Itinerari Previdenziali et 50&Più auprès d'un échantillon de 5 000 personnes âgées de plus de 50 ans, on obtient l'image détaillée d'une population qui, d'une part, est de plus en plus « seule » et, d'autre part, se caractérise par une meilleure situation économique et une capacité de dépense supérieure à celle des autres groupes d'âge.

Au 1er janvier 2022, la majorité des plus de 65 ans vivaient en couple sans enfant (42,1%), les personnes seules représentaient 30,5%, celles en couple cohabitant avec leurs enfants 12,8%, et les ménages monoparentaux avec enfants 6,7%. Cette tendance de l'atomisation des ménages, est appelée à s'aggraver dans les années à venir, à tel point que dans moins de 20 ans, 1 sénior sur 3 vivra seul (le pourcentage de foyers unifamiliaux devrait atteindre 31,2% en 2030 et 32,7% en 2040). Ce qui suggère, par ailleurs, qu'une grande partie de l'épargne et des investissements devra être consacrée, en l'absence de progéniture, précisément à la planification et/ou à la gestion de ses vieux jours.

D'autre part, les plus de 65 ans s'avèrent être le seul groupe démographique dont le niveau de risque et de pauvreté a diminué au cours de la dernière décennie, ainsi que le seul groupe de population à voir son revenu équivalent moyen augmenter, d'environ 300 EUR, sur la période 2006-2016 (malgré la crise économique) et le moins endetté en termes absolus. En particulier, sur la base des données du ministère de l’Économie et des Finances et de la Banque d'Italie, le Centre d'études et de recherches Itinerari Previdenziali estime le patrimoine moyen de la famille Silver à 292 000 EUR, ce qui, multiplié par 13,9 M, porte leur patrimoine total à 4 059 Mds EUR, soit 41,4 % du patrimoine total des Italiens.

Source : focusrisparmio.com ; Chiara Santilli ; 30/06/2022