Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Grands projets
Selon le rapport « Silver economy technology and ageing » produit par l'Observatoire Senior et Poste Italiane, sur la base des calculs du Studio Lattanzio, la valeur de la silver economy italienne s'élèverait à 180 Mds EUR en tant qu'impact direct et 620 Mds EUR en considérant également les industries connexes.
Image info sectorielle

 Ces chiffres sont vertigineux, et ne peuvent manquer d'attirer l'attention des opérateurs économiques, surtout à la lumière des projections démographiques pour les années à venir. D'ici 2025, on estime que les plus de 50 ans passeront de 39 % de la population en 2015 à 44,3 %.

Si l’on prend en compte l'évolution des habitudes des plus de 65 ans, cela est encore plus marquant. Selon une étude du Cergas Bocconi, en seulement 10 ans, la consommation culturelle des plus de 65 ans a énormément augmenté : +74% pour les visites de monuments du patrimoine artistique et +58% pour le cinéma, pour ne citer que les plus pertinentes. Il ne s'agit pas d'un phénomène isolé, mais d'une véritable tendance. Comme en témoigne la présidente de Senior Italia FederAnziani, Eleonora Selvi, « Les seniors d'aujourd'hui vivent plus longtemps parce qu'ils vivent mieux, c'est pourquoi nous aurons plus de 63,1% de plus de 65 ans dans les 20 prochaines années

Elles vivent longtemps mais sont aussi actives, à tel point que plus de 7 M de personnes âgées contribuent avec leurs propres ressources économiques au bien-être de leur famille, de leurs enfants et petits-enfants, et la valeur du soutien qu'elles apportent chaque année à leur famille, soit directement, soit sous forme d'achats de biens, produits et services nécessaires, est de 38,2 Mds EUR. « Sur l'ensemble du patrimoine détenu par les ménages, 39,9 % sont entre les mains des plus de 65 ans. Mais ce n'est pas tout : les dépenses des plus de 65 ans dans notre pays sont estimées à 200 Mds EUR, soit un cinquième du montant total de la consommation des ménages, un chiffre qui d'ici 2030, selon les projections de Confindustria, devrait passer à 25% du total et dans les vingt prochaines années à 30%. Ajoutez à cela le fait qu'au cours des cinq dernières années, nous avons eu +38,4% de plus de 65 ans qui sont partis en vacances et +112,3% qui ont voyagé pour le travail ».

Source : fortuneita.com ; Carlo Buonamico ; 17/05/2022