Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Niché à l'intérieur d'une station-service le long de l'avenue Tampines 2, il y a des choses que vous ne vous attendez pas à trouver normalement. La station-service, qui a été réaménagée en 2017, dispose désormais d'un service de restauration rapide 24h/24, d'une station de collecte de colis et même d'un local à vélos où les cyclistes peuvent se reposer ou gonfler leurs pneus. Cette station fait partie d'un nombre croissant de stations à Singapour qui ont évolué au fil des ans pour offrir une gamme plus diversifiée de services de détail hors carburant afin d'améliorer la commodité et attirer davantage de clients.
Image info sectorielle

Aujourd'hui, il existe environ 180 stations-service à Singapour, selon les estimations de l'Autorité de réaménagement urbain (URA). Elles sont principalement exploitées par Shell, Exxonmobil, Chevron et SPC.

Mais l'époque où les stations-service ne servaient qu'à faire le plein d'essence semble révolue, car l'industrie pétrolière et gazière est de plus en plus sous pression en raison des préoccupations croissantes en matière de durabilité.

Singapour a déjà connu une forte augmentation du nombre de voitures électriques, les nouvelles immatriculations ayant plus que doublé cette année par rapport à l'année 2021. Au cours des cinq premiers mois de cette année, les voitures électriques ont représenté 8,4 % de toutes les nouvelles immatriculations.

Le pays souhaitant que tous les véhicules fonctionnent avec une énergie plus propre d'ici 2040, cette dynamique devrait s'amplifier à mesure que le pays investit davantage dans les infrastructures de recharge et déploie des incitations fiscales pour les véhicules hybrides et électriques (VE). Cela signifie que la demande d'essence et de carburant diesel diminuera en parallèle.

Ces tendances obligent les détaillants de carburant à réévaluer leur position dans l'avenir des transports et à étudier comment remodeler les stations-service pour mieux répondre aux besoins d'un marché en mutation.

Selon une étude publiée par le Boston Consulting Group en 2019, au moins un quart des stations-service dans le monde pourraient être menacées de fermeture d'ici 2035, si elles ne changent pas de modèle économique.

Source: “Vanessa Lim, 25/06/22, Channel News Asia”