Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Entreprises
Zoox, une société de technologie de conduite autonome appartenant à Amazon.com, a déclaré mardi 19 juillet qu’elle se préparait à lancer son activité de robot-taxi. Elle certifie que son véhicule sans pédales ni volant répond à la réglementation fédérale américaine et demande un permis en Californie pour l’essayer.
Image info sectorielle

Zoox préfère s’auto-certifier conformément aux Federal Motor Vehicle Safety Standards, reconnaissant qu’il s'agit d’un standard qui les rend responsables de la sécurité du véhicule mais qui leur permettrait de déployer leurs véhicules à grande échelle. Au contraire, d'autres entreprises du même type comme Cruise et Nuro demandent une « exemption », ce qui limite le nombre de véhicules pouvant être fabriqués ainsi que la période de production.

Zoox se concentre pour l’instant sur le déplacement des personnes plutôt que sur les colis. Le véhicule concerné est la VH6 pouvant accueillir quatre passagers dont deux se font face. Elle est produite dans l’usine « Kato » de Zoox à Fremont, en Californie, une ville où Tesla construit également ses voitures.

Source : the straits times, 20 juillet 2022