Date de publication :
Ce chiffre marque le début de l’adoption massive des véhicules électriques, une étape lors de laquelle les préférences technologiques s’inversent rapidement. En effet, les ventes progressent d’abord rapidement pendant la phase d’initiation/d’accommodation avant de s’accélérer une fois la généralisation de la technologie. Ce paradigme de disruption des nouveaux usages a déjà pu être observé par exemple avec l’adoption du smartphone.
Certaines problématiques doivent être résolues : les usines doivent être réoutillées et les chaînes d’approvisionnement reconfigurées, sans compter le design du véhicule qui doit être repensé en tenant compte de l’électrification. L’installation de stations de recharge publiques ou encore le prix des voitures et leur disponibilité doivent être garantis.
Pour autant, la dynamique est poussée par la croissance de la production chez les constructeurs automobiles à l’image de Ford, BMW et Volkswagen ainsi que leurs fournisseurs. La poursuite de la croissance est également encouragée par le corpus réglementaire favorable aux véhicules électriques. L’administration Biden a publié en 2021 un décret fixant le seuil de production des véhicules électriques à la moitié des nouveaux véhicules produits d’ici 2030.
Alors que le Canada est également en passe de dépasser ce seuil, un quart des ventes de voitures neuves pourrait être électrique d’ici à la fin 2025 aux Etats-Unis.
Source : US Electric Car Sales Reach Key Milestone - Bloomberg