Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Suisse
Thématique Grands projets
Comme d’autres pays, la Suisse a lancé sa campagne de vaccination contre la Covid19 en début d’année. Swissinfo analyse la stratégie du pays.
Image info sectorielle

Au 26 janvier, 197 000 doses avaient été administrées à des personnes à risques (résidents de maison de retraite, personnes de plus de 75 ans, groupes à risques) considérées comme prioritaires. Le pays entend avoir vacciné l’ensemble des groupes à risque d’ici la fin mars et 70% de la population (6 M de personnes) d’ici l’été. Ceci représente une capacité d’administration allant jusqu’à 70 000 injections quotidiennes. Cependant, face à une demande dépassant largement l’offre de vaccins disponibles, plusieurs cantons suisses ont dû suspendre temporairement les inscriptions pour vaccination note Swissinfo.

Pour le média, la Suisse est prudente dans la mise sur le marché des vaccins et note que « le produit de Pfizer/BioNTech a par exemple été autorisé le 1er décembre au Royaume-Uni et le 20 décembre en Suisse, Moderna le 19 décembre aux Etats-Unis et le 12 janvier en Suisse ». A ce jour, l’autorité de santé Swissmedic a seulement autorisé ces 2 vaccins.

En outre, si le corps médical suisse soutient globalement la vaccination contre la Covid19, certains sont sceptiques. Des immunologistes « émettent des réserves à l’encontre de la technologie ARN messager » et développent leurs propres vaccins, à l’image de Martin Bachmann, immunologiste à l’Université de Berne. « Le scepticisme des professionnels suisses de la santé à l’égard du vaccin contre le coronavirus semble refléter celui à l’égard du vaccin contre la grippe. Une enquête externe menée auprès de 4 000 personnes dans le canton de Neuchâtel en décembre dernier révèle que 40% d'entre elles ont l’intention de se faire vacciner contre la Covid-19. Mais cela varie en fonction des corps de métiers, par exemple, les médecins sont 75% à avoir répondu par l’affirmative, les infirmières seulement 36%. Pour le vaccin contre la grippe, seules 5% des infirmières sont habituellement d’accord de se faire vacciner. Le résultat du sondage sur le vaccin contre la Covid-19 est donc encourageant, estiment les autorités neuchâteloises ».

Source : Simon Bradley, 26/01/2021, www.swissinfo.com