Date de publication :
Le journal économique chinois Yicai a réalisé des interviews avec les filiales chinoises des grands équipementiers automobiles internationaux, tels que Bosch, ZF, Magna, Hyundai Mobis, Ainsi Seiki, Continental, Faurecia, Leal, Valeo, etc., au sujet de la perspective du marché automobile chinois dans le contexte de la nouvelle vague de Covid-19 en Chine qui touche les principaux bassins de l’industrie automobile, notamment à Shanghai et dans la province du Jilin. Plusieurs intervenants ont indiqué que la reprise de production était arrivée plus tôt que prévue grâce au plan de relance de l’économie qui favorise l’industrie automobile.
L’intervenant de ZF China a précisé que le groupe a pu réduire les tensions de la chaîne d’approvisionnement afin de maintenir la logistique de produits finis et de matières premières avec ses clients et fournisseurs pendant la période de mise à l’arrêt de Shanghai, grâce au soutien des autorités locales. Les usines de ZF à Shanghai ont fait partie des premières usines autorisées à réouvrir en maintenant les mesures de prévention. Le groupe ZF dispose aujourd’hui d’une cinquantaine de sites de production et d’un centre R&D en Chine pour fournir des produits aux nombreux constructeurs sur place. Le marché chinois représente désormais 20% du chiffre d’affaires du groupe. ZF vise une augmentation à 30% des parts de marché chinois dans son chiffre d’affaires global.
Bosch China a également obtenu un soutien du gouvernement pour maintenir la production pendant la crise sanitaire démarrée fin mars. Bosch a réalisé un chiffre d’affaires record de 128 Mds CNY (soit 18 Mds EUR) en Chine en 2021, soit une hausse de 9,1% par rapport à 2020. Le groupe possède 56 filiales et plus de 53 000 employés en Chine. Au cours des dix dernières années, le groupe a investi plus de 50 Mds CNY (7 Mds EUR) dans le marché chinois. Bosch renforcera sa présence dans les segments émergeants du marché chinois, plus précisément dans les véhicules à énergies nouvelles et la nouvelle mobilité. La planification de la construction de nouveaux sites en Chine n’a pas été impactée pour le moment.
Source : 08/05/2022, Yicai