Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Le marché automobile est légèrement impacté par la crise sanitaire au premier semestre 2022.

Selon les données de l’association de l’industrie automobile de la Chine (CAAM), la production et les ventes de véhicules en Chine ont reculé respectivement de 3,7% et de 6,6%, soit 12,1 millions d’unités et 12,0 millions d’unités au première semestre 2022, par rapport à la même période de l’année précédente. Cependant, la croissance du marché des véhicules à énergies nouvelles se maintient. La production et les ventes de ce genre de véhicules ont enregistré une hausse de 130% pendant les six premiers mois de l’année en cours.

Dans le segment des véhicules de passagers, les marques chinoises occupent 47,2% du marché chinois. Avec 4,9 M de voitures neuves vendues, les SUV restent, tout de même, les modèles les plus vendus en Chine.

Au cours des six premiers mois, la Chine a exporté 1,2 M de véhicules, soit une croissance de 47,1% par rapport à la même période en 2021. Parmi les véhicules exportés, il y a plus de 200 000 véhicules à énergies nouvelles.

Les données statistiques montrent que l’industrie automobile chinoise a fait beaucoup d’efforts pour minimiser les impacts de la Covid-19. Une reprise rapide se trouve non seulement dans la fabrication mais aussi dans la consommation.

Source : 11/07/2022, Ministère de l’Industrie et des technologies de l’information de la Chine (MIIT)