Date de publication :
Le 1er acier sans fossile sera utilisé dans les poutres du châssis des véhicules, la "colonne vertébrale" des camions sur laquelle sont montés les autres composants. À mesure que la disponibilité de l'acier non fossile augmentera, cet acier sera également utilisé dans d'autres parties des camions.
L'acier sans fossile fourni par SSAB à Volvo est produit à l'aide d'une nouvelle technologie basée sur l'hydrogène. Il en résulte un impact climatique bien plus faible que celui de l'acier produit de manière conventionnelle.
SSAB et le groupe Volvo collaborent depuis 2021 dans l'acier sans fossile. En août 2021, SSAB a produit et livré au groupe Volvo le 1er acier au monde fabriqué à partir d'éponge de fer réduite avec de l'hydrogène gazeux. La 1er machine en acier sans fossile, un porte-charge, a été dévoilée en octobre de la même année.
SSAB prévoit de proposer au marché de l'acier sans fossile à l'échelle industrielle dès 2026 et vise à éliminer les émissions de dioxyde de carbone de ses propres activités d'ici 2030. En collaboration avec ses partenaires et ses clients, SSAB souhaite mettre en place des chaînes de valeur totalement exemptes de fossile, de l’extraction minière au produit final.
SSAB, 24/04/2022