Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Autriche
Thématique Entreprises
Depuis plus de 40 ans, BMW développe et produit sur son site à Steyr en Haute-Autriche des moteurs à combustion pour les marques BMW et Mini. Actuellement environ 1 sur 2 moteurs des véhicules BMW est produit en Autriche, avec une production de 1,1 M de moteurs en 2021, selon le directeur du site Alexander Susanek.
Image info sectorielle

Alors que BMW produit déjà des boîtiers d’entraînement électrique sur le site de Steyr, il a pris la décision stratégique d’y développer et produire des moteurs électriques à partir de 2025, pour arriver à une production de 600 000 moteurs électriques par an sur ce site. A cet effet, 2 nouvelles lignes de production y seront mises en place.

A Steyr, on mise sur le développement de « moteurs de haute performance », une nouvelle génération de moteurs électriques, comme indique le chef du centre de développement de Steyr, Fritz Steinparzer.  A cette fin, 230 M EUR seront investis dans les activités de recherche et développement, ainsi que 730 M EUR dans l’agrandissement du site d’ici 2025. Au niveau du personnel, il est prévu que 90 % des 700 employés travaillant dans le département R&D mettront leur focus sur l’électro-mobilité, ainsi que la moitié des 4 400 employés d’ici 2030. Les responsables du site de Steyr prévoient aussi de faire avancer à grands pas la numérisation dans la production, le développement et l’administration pour accélérer les process. D’ailleurs, en ce qui concerne les moteurs à combustion, le transfert de la production du site de Munich en Allemagne à Steyr en Autriche, assurera un taux d’exploitation stable.

Déjà à l’heure actuelle, le centre de développement de Steyr connaît de beaux succès de développement au niveau refroidissement, comprenant la conception et simulation du circuit de refroidissement, la construction des composantes et le développement des logiciels de réglage. Ainsi, tous les véhicules électriques de BMW qui seront mis sur le marché à partir maintenant, sont équipés d’un système de refroidissement du véhicule entier, développé à Steyr.

D’ailleurs, le site de Steyr est aussi éco-responsable et durable. Aujourd’hui, 80 % de son besoin en énergie provient de sources renouvelables et 100 % pour la seule électricité, l’objectif étant à 100 % pour l’ensemble de son besoin énergétique.

Source : Industriemagazin, 21/06/2022