Date de publication :
L’inauguration de cette station-service constitue un symbole, celui de la première pompe pour le ravitaillement en hydrogène ouverte au public dans le contexte d’une des principales villes italiennes. Il existe en effet en Italie une autre station à Bolzano, au nord-est du pays.
Cette nouvelle station-service a été réalisée par la société italienne ENI, en partenariat avec Toyota. La nouvelle installation est équipée de deux points de distribution, avec une capacité de plus de 100 kilogrammes par jour, et est capable de faire le plein des voitures et des bus en 5 minutes. L'activation des deux pompes à hydrogène est la dernière étape d'un projet de rénovation d'une station ENI, qui a été entièrement rénovée ces derniers mois, en commençant par les systèmes de sécurité et de lutte contre les incendies, compte tenu des nouveaux équipements utilisés.
A l’occasion de l’ouverture, le maire de Venise Luigi Brugnaro a indiqué que 95 bus à hydrogène seront mis en service dans les prochains mois grâce aux fonds du « PNRR » (Plan National de Relance et de Résilience). De son côté, Toyota mettra en circulation à Venise 10 Mirai, ses voitures à hydrogène de dernière génération. Par la suite, la ville pourrait accueillir une autre station-service pour alimenter les bus à hydrogène.
Source : corrieredelveneto.corriere.it ; Giacomo Costa ; 11/06/2022