Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Ces dernières années, la Chine a renforcé le contrôle sur le marché national du crédit en ligne et des prêts à la consommation en soumettant les entreprises fintech (dont Ant Group, service de microcrédit ayant auparavant cumulé plus de 350 M d'utilisateurs) aux mêmes exigences que les banques traditionnelles. Pour autant, l’habitude « Buy now, pay later » (Acheter maintenant, payer plus tard) est déjà ancrée parmi la jeune génération chinoise.
Image info sectorielle

Malgré la fermeté de Pékin à l’égard du marché des crédits en ligne qui a poussé plusieurs géants de la tech à réduire leurs opérations, d'autres services se sont développés dans ce domaine. Selon les analystes, il est pratiquement impossible pour le gouvernement de les interdire tous car beaucoup continuent de passer sous le radar des autorités. Cette tendance s’explique par le fait que la jeune génération connectée, à l’opposé de l’ancienne génération, plus familiale, est habituée à chercher de l’aide en ligne. De plus, la facilité administrative de ces crédits attire beaucoup.

La facilité de ces crédits pousse aussi les jeunes à la consommation. Plusieurs acteurs comme l’agence de voyage Trip.com, la plateforme de vidéo Kuaishou ou la plateforme de e-commerce Pinduoduo proposent déjà des accès à des crédits de consommation.

Pour autant, cette tendance pose un défi de taille pour la Chine et un risque majeur pour la jeunesse chinoise. A l’heure où le chômage parmi les 16-24 ans atteint près de 19% (comparé à 6% sur la population totale), cette mentalité « Buy Now, Pay later » de la jeunesse et les services associés laissent les consommateurs vulnérables car il rend possible des surendettements avec des taux d’intérêts élevés et échappant à toute régulation.

Source : SCMP 16/07/2022 + Le Monde 04/07/2022