Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
La province investit 9 M EUR pour chercher et tester des innovations avec des impacts positifs sur l’environnement, l’accessibilité et la sécurité.
Image info sectorielle

Dans cette province, des centaines de milliers de maisons seront construites dans les prochaines années, ce qui signifie un nombre de déplacements encore plus important et un trafic supplémentaire à gérer.

Le Focus Smart Mobility 2022-2025 donne un aperçu des activités envisagées. La province réalise ce qui a été appris dans le cadre du programme 2018-2021. En effet, sur cette période, elle a étudié et testé des mesures intelligentes qui aident à atteindre une destination en limitant la pollution et en toute sécurité à vélo, en voiture et en transports en commun. De plus, en tant qu’autorité routière, la province étudie quels nouveaux développements en matière de mobilité peuvent répondre aux défis provinciaux tels que l’accessibilité, le logement, le climat, l’économie et la qualité de vie. Par exemple, les ouvertures des ponts sont désormais mieux coordonnées les unes avec les autres, ce qui a amélioré la fluidité sur la route et l’eau.

La province Nord a également engagé la Fondation Breikers pour soutenir les entreprises de la région dans la transition vers une mobilité intelligente et durable. Un nombre relativement important de personnes de cette région travaillent dans des secteurs où le travail à domicile n’est pas possible. En moyenne, les ménages dans cette province disposent d’1,1 voiture. En comparaison, cela représente approximativement 0,5 voiture par ménage dans la capitale. C'est pourquoi Breikers aidera les employeurs de cette région à stimuler l'utilisation de vélos électriques. Les possibilités sont nombreuses, en effet, près de la moitié des trajets en voiture pour se rendre au travail sont inférieurs à 15 kilomètres. De plus, des zones à zéro émission sont en train de voir le jour à Alkmaar et à Zaanstad. Prochainement, les employeurs de plus de 100 collaborateurs seront également soumis à des normes de réduction des émissions de CO2 pour les trajets allers-retours domicile-travail de leurs employés.

 

Source : Pronvincie Noord-Holland, 05/07/22